17/10/2017

Les secrets de Brune, L'amie parfaite




Titre : Les secrets de Brune, L'amie parfaite
Auteur : Bruna Vieira (avec les magnifiques dessins de Lu Cafaggi)
Date de publication : 3 mai 2017 
Editeur : Sarbacane
Nombre de pages : 88 pages
Statut : Service presse




- Quatrième de couverture -

C’est bientôt la rentrée et Brune change de collège… Son angoisse grandit à mesure que le jour fatidique approche. A quoi ressemblera sa nouvelle vie ?
Adolescente timide et secrète, elle s'interroge sur le monde qui l'entoure. Ses copains de classe, ses professeurs, sont autant d'énigmes qu'elle peine à résoudre. 

Comment trouver la clé ?...











- Mon avis -

Les secrets de Brune est une magnifique bande dessinée qui a su me séduire par ses adorables dessins aux couleurs douces et pastels. La petite Brune a su m'attendrir avec ses petits coeurs sur ses genoux. Détail intriguant n'est-ce pas ? Ne vous en faites pas, les choix de l'auteure et de la dessinatrice sont expliqués à la fin (gros point positif selon moi). 

Le speech des Secrets de Brune n'a absolument rien qui sort de l'ordinaire, une adolescente qui effectue sa rentrée dans un nouvel établissement et qui doit donc s'intégrer, trouver sa place, se faire de nouveaux amis... Et pourtant, tout est si vrai que s'en est touchant. Je me suis reconnue à plusieurs reprises dans les propos de l'auteure et c'est ce qui m'a plu. On a parfois l'impression que Brune s'adresse à nous et comme nous sommes des êtres humains et que nous avons tous connu ce sentiment de solitude à un moment ou un autre, il est tout simplement impossible de ne pas considérer Brune comme une amie. Une amie qu'on aimerait bien rassurer, prendre dans ses bras ainsi que se confier à elle pour la rassurer mais aussi nous apaiser.
Pour la dernière partie, "se confier à elle", cela est en faite réalisable. Elle nous partage ses peurs, mais aussi ses recettes gourmandes, playlist de la joie... et nous invite à faire de même (des espaces spéciaux sont prévus à cet effet sur le livre). 

Ai-je omis de préciser qu'une référence à Harry Potter s'est glissée dans la bande-dessinée ? 


En conclusion, je souhaite donc remercier les Editions Sarbacane pour cette bande-dessinée toute douce qui sera vous donner du baume au coeur (mention spéciale pour les dessins dont je suis tombée amoureuse).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire