19/06/2018

Les collisions





Titre : Les collisions
Auteur : Joanne Richoux
Date de publication : 4 avril 2018
Editeur : Sarbacane
Nombre de pages : 255 pages
Statut : Service presse






- Quatrième de couverture -

Gabriel et Laetitia entrent en Terminale Littéraire. Il est brumeux et arrogant. Elle est fière et sauvage. Ils s’ennuient royalement au lycée, et ils ont comme une envie de le faire payer à tout le monde. 

Ça tombe bien : cette année, ils étudient Les Liaisons dangereuses. 
Ça va leur donner des idées…










- Mon avis -


Les Collisions relate l'histoire de Gabriel et Laetitia, deux élèves de terminale littéraire bien décidés à rendre cette année mémorable. 

La richesse de ce livre réside dans les personnages qu'il met en scène. Les deux personnages principaux sont vraiment profonds. On les aime (touché par leur histoire), tout comme on les déteste d'être aussi vicieux. Gabriel est issu d'une famille aisée mais n'a pas pour autant été épargné. Quand on dit que l'argent ne fait pas le bonheur, Gabriel en est la preuve. A l'inverse, Laetitia est issue d'une famille modeste, elle a honte de son milieu de vie et fait tout pour le cacher. Puis, il y a tous ces personnages secondaires et pourtant indispensables à l'histoire que Gabriel et Laetitia vont manipuler comme des marionnettes. Bien sûr, les thèmes abordés dans ce roman sont en lien avec l'âge de nos deux protagonistes. L'amour, la découverte de la sexualité, les relations familiales, l'anorexie, la consommation de drogue, le harcèlement... 
Ce livre est dérangeant. Ecrit avec justesse et sur les bases d'un classique de la littérature française (Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos), il vous hantera une fois votre lecture finie. Si comme moi vous connaissiez Les liaisons dangereuses sans l'avoir encore lu, il est fort probable que vous souhaiterez le découvrir à la suite de ce dernier. 
Par peur de vous spoiler et de vous gâcher la lecture de ce roman, je ne vous en dirai pas plus. Cependant, je vous le recommande vivement si vous n'avez pas peur de attaquer à des thèmes un peu plus durs. Les collisions est une mise en scène plus qu'une adaptation contemporaine des Liaisons dangereuses, une pièce de théâtre où chacun à un rôle déterminant à jouer. Une vraie réussite ! 



Je tiens à remercier les éditions sarbacane pour la découverte de ce roman. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire