19/06/2018

Les aventures extraordinaires d'Ethan





Les aventures extraordinaires d'Ethan
Tome 1 : La pierre magique
Tome 2 : La légende du lac
Auteur : Dominique Durand
Illustratrice : Estelle Villemin
Année de publication : 2017
Editions : Au loup éditions


- Quatrième de couverture - 

Tome 1. La pierre magique
Après un terrible orage, Ethan découvre une pierre mystérieuse, brillant de mille feux. Quel est donc son formidable secret ? 
Le quartier général, la cabane où il retrouve ses amis Max, Annabelle et Einstein, est menacé d'une sauvage destruction. L'étrange pouvoir de la pierre pourra-t-il aider Ethan à défendre le Quartier Général ? 
Une extraordinaire aventure attend Ethan et ses amis pour sauver leur terrain de jeux préféré ! Parviendront-ils à remplir leur mission ? 

Tome 2. La légende du lac
Alors qu'Ethan et ses amis jouent sur la petite plage du lac de Roqueval, le cerf-volant d'Annabelle s'envole et se perd dans les marécages tout proches. 
C'est pour "la bande des quatre" une nouvelle aventure qui commence car une créature légendaire se cache dans les profondeurs du marécage. Quel est cet animal extraordinaire ? 
Ethan, Max, Annabelle et Einstein réussiront-ils à défendre leur nouvel ami contre les nombreux dangers qui le guettent ? Heureusement, Ethan sait qu'il pourra compter sur l'aide de sa fidèle petite pierre de l'espace. 



- Mon avis - 

Dominique Durand est un auteur de ma région. Grâce à ma maman qui a succombé aux histoires passionnantes de l'auteur, la plupart de ses livres (pour ne pas dire tous) attendent patiemment que je les lise. Récemment, l'auteur s'est essayé à la littérature jeunesse avec Les aventures extraordinaires d'Ethan, composés pour l'instant de deux tomes.

Ayant pour projet professionnel de devenir professeur des écoles, c'est avec joie et curiosité que je me suis plongée dans ces livres. Il faut avouer que ces romans ont tout pour séduire. Au niveau de l'histoire, un petit côté fantastique est présent grâce à la découverte d'une fameuse pierre magique (d'où le titre du tome 1). Au-delà de cet aspect, le récit s'ancre bel et bien dans la réalité. Une bande d'amis au grand coeur dont chaque membre à sa particularité. Et, afin de faciliter l'identification du lecteur aux personnages, ces derniers vont à l'école. Ce qui n'empêche pas les personnages de vivre de multiples aventures. Bien sûr, des thèmes moins drôles mais importants et actuels sont présents. On retrouve par exemple, le harcèlement scolaire et l'écologie avec la déforestation et la sauvegarde des espèces animales. Un thème qui me tient particulièrement à coeur et dont les enfants ont besoin d'être familiarisé avec. Evidemment, un beau roman jeunesse s'accompagne de magnifiques illustrations ce qui est le cas ici grâce à Estelle Villemin. 
Le petit plus à mes yeux de future enseignante sont les pages de jeux, aide à la compréhension de lecture qui se trouvent à la fin du roman. Un réel atout aussi bien pour une exploitation en classe que pour une lecture effectuée de manière spontanée à la maison.  
Ces petits romans sont, vous l'aurez compris, une très belle découverte ! Ce qui m'encourage d'autant plus à découvrir les autres romans de l'auteur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire