07/03/2016

Divergente - Veronica Roth








Titre : Divergente (tome 1)
Auteur : Veronica Roth
Date de parution : 2011
Edition : Nathan
Nombre de pages : 436
Statut : Dans ma bibliothèque



- Quatrième de couverture -


Tris vit dans un monde post-apocalyptique
où la société est divisée en cinq factions. 
A 16 ans, elle doit choisir son appartenance
pour le reste de sa vie.
Cas rarissime, son test d'aptitudes
n'est pas concluant. 

Elle est divergente.

CE SECRET PEUT LA SAUVER... OU LA TUER. 








- Mon avis -


Divergente. 
Ce mot autour duquel Veronica Roth a réussi à créer un univers hors du commun. 
Vous savez à quel point j'adore les dystopies et pourtant je n'avais pas encore lu celle-ci, et bien je m'en mords les doigts de ne pas l'avoir fait plus tôt. Je préfère mettre les points sur les "i" de suite en précisant qu'elle ne ressemble en aucun cas à Hunger Games. La seule similitude qu'on peut y voir, c'est cette volonté de renverser une société et le fait de diviser la population en districts pour HG et en factions pour Divergente, pour mieux la contrôler. 
J'ai longtemps hésité à écrire coup de coeur pour ce tome car je n'arrive pas à exprimer mes sentiments vis à vis de ce livre. Mais après avoir constaté plusieurs points que je vais énoncer de suite, j'ai décidé de lui accorder. 

- Tu peux être une fille pendant quelques secondes ?
Je fronce les sourcils.
- Je suis toujours une fille.
-Tu vois ce que je veux dire. Une pipelette qui aime bien les petits secrets, quoi.
J'enroule une mèche autour de mon doigt.
- Booon...
Elle a un sourire si large que j'aperçois ses dents du fond.
- Will m'a embrassée.
- Quoi ? m'écrié-je. Quand ? Où ? Comment ça s'est passé ?
- Mais oui, tu peux être une fille !

Premièrement, j'ai littéralement dévoré le livre (cela faisait bien longtemps). Une fois commencé, il est vraiment dur de poser le livre. Veronica Roth, nous livre révélations et actions à chaque différents chapitres et sait garder son lecteur en haleine. On ne s'ennuie pas un seul instant et ce n'est absolument pas du déjà vu. 

Deuxièmement, et je pense que c'est le gros plus à mes yeux : l'univers. Le cadre dans lequel se déroule l'action et l'intrigue en elle-même. J'ai absolument tout aimé, au point que j'aurai aimé moi-même devenir un personnage de l'histoire et choisir une faction (même si ce système reste à revoir). Pire, j'ai réussi à imaginer notre monde actuel devenir comme celui-ci dans plusieurs années ou du moins quelque chose qui y ressemble. De plus, l'auteur critique et remet en cause beaucoup de chose à travers cet univers selon moi. Des points très importants qui méritent d'être soulevés.
Les tatouages sont aussi un point abordé, propre à la faction des audacieux et j'ai vraiment accroché. Ils ont tous une symbolique très forte pour chaque personnages et en découvrir la signification est vraiment magique

Troisièmement, les personnages. Alors là, je fonds. ♥ Ce qui est incroyable c'est que les personnages secondaires sont aussi attachants et touchants que les personnages principaux. J'ai évidemment adoré Tris, pas seulement parce que j'admire son courage et que j'aimerai être comme elle mais aussi pour le fait que finalement, elle se cherche. Elle ne doute que d'elle-même principalement, elle ne sait pas ce qu'elle doit faire, ni qui elle est et elle ne peut compter que sur elle pour le découvrir. Sa transformation et évolution dans ce premier roman est impressionnante. A noté, que comme elle le dit, Tris n'a rien d'exceptionnel physiquement (bien sûre ce n'est pas un thon mais l'auteure ne l'a pas créer de façon à ce qu'elle soit une bombe non plus) et ce point la rend tellement plus accessible, et surtout commune. On peut tout à fait s'identifier à elle si on a son caractère ou l'imaginer en tant qu'amie. 

Quatrièmement, QUATRE ! QUATRE, QUATRE, QUATRE ! Mon dieu, je suis tombée raide dingue de lui en voyant le film (bon ok, l'acteur y est pour quelque chose) mais il est encore plus parfait dans le livre. On ne sait pas comment le cerner, parfois drôle et chaleureux d'autres fois froid et distant mais l'on découvre très vite que c'est seulement pour mieux protéger Tris. Puis qui n'a jamais rêver du petit ami parfait, drôle, courageux, protecteur, intentionné, romantique, et en plus super canon ! Toutefois, Quatre n'est pas parfait dans le sens zéro défauts au contraire, il est vulnérable comme tout le monde et possède lui aussi ses faiblesses et c'est ça qui le rend particulièrement irrésistible.
Le paysage des peurs, quelle invention de la part de l'auteur, elle nous a permis d'en savoir plus psychologiquement sur beaucoup de personnages, ce qui n'est souvent pas très exploité. J'ai trouvé ça remarquable, les personnages deviennent beaucoup plus proches de nous puisqu'ils ont aussi leurs craintes et ne sont pas comme je le disais plus haut, parfaits. 


En conclusion, un premier tome extraordinaire qui mérite absolument d'être lu. Vous adorerez cet univers dystopique et l'imagination débordante de Veronica Roth qui nous offre un premier tome truffé d'actions et de révélations. Les personnages seront aussi vous séduire (et dire qu'avant de découvrir l'univers, en lisant des chroniques, je trouvais le prénom "Quatre" totalement stupide) sans parler de la romance très bien agencé puisqu'elle est très appréciable mais ne prend absolument pas toute la place. Un coup de maître pour l'auteur qui a su très bien doser le tout, un coup de cœur donc amplement mérité (bien sûre on fera abstraction, grâce au contenu, des couvertures VF toutes moches alors que les VO sont superbes. Je pense l'affiche du film est la plus sympa à avoir) !  

"Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d'une autre". 
C'est une belle pensée.

COUP DE COEUR <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire